Exploration de l'apprentissage automatique, de la créativité artificielle et de la musicalité humaine

Exploration de l'apprentissage automatique, de la créativité artificielle et de la musicalité humaine

Suite à la conférence émérite de Marc Chemillier, cet atelier sera organisé en deux parties. La première partie permettra aux membres du CIRMMT d'en savoir plus sur le logiciel Djazz et de le tester : interprètes et improvisateur·rice·s sont les bienvenus ! La seconde partie de l'atelier sera consacrée à une discussion autour de l'intégration des outils informatiques dans la créativité musicale et sa relation avec les différentes traditions musicales et culturelles.

Suite à la conférence émérite de Marc Chemillier , cet atelier sera organisé en deux parties.

La première partie sera l'occasion pour les membres du CIRMMT de découvrir le logiciel Djazz et de le tester : interprètes et improvisateur·rice·s sont les bienvenus !

Les membres du CIRMMT qui souhaitent présenter leurs propres recherches dans le domaine sont encouragés à apporter leur propre système : veuillez nous contacter à l'avance pour bénéficier d'un créneau horaire pendant l'atelier (nombre de créneaux limités).

La deuxième partie de l'atelier sera consacrée à une discussion sur l'intégration des outils d'IA dans la créativité musicale et sa relation avec les différentes traditions musicales et culturelles. Cette session débutera par une présentation de un·e ethnomusicologue Rujing Huang et de un·e spécialiste de l'apprentissage automatique Anna Huang, toutes deux co-organisat·eur·rice·s du concours AI Song Contest.

Programme de l'atelier

  • 14:30-16:15 Démonstrations et improvisations avec Djazz et d'autres programmes informatiques dédiés à l'improvisation avec des interprètes
  • 16:15-16:30 Pause-café
  • 16:30-17:30 Présentation par Rujing Huang et Anna Huang et discussion (modérée par Fabrice Marandola)


Participant·e·s

Un dialogue inter/transdisciplinaire : Du concours de chansons sur l'IA aux études technologiques critiques en passant par l'écriture de chansons en collaboration

Rujing Huang et Anna Huang

Le AI Song Contest (AISC), lancé en 2020, est un concours international qui explore l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le processus d'écriture de chansons. En analysant les chansons soumises au concours et les "documents de processus" qui les accompagnent, nous examinons comment l'AISC - en permettant un partenariat entre les humain·e·s et l'IA et des collaborations directes entre musicien·ne·s et scientifiques - a engendré de nouveaux modes d'écriture de chansons, à la fois en tant qu'enquête et en tant qu'action. Nous découvrons les tensions qui apparaissent dans les sphères culturelles, techniques, créatives et éthiques lorsque l'IA est impliquée dans l'écriture de chansons.

Fruit d'une collaboration entre un·e ethnomusicologue et un·e spécialiste de l'apprentissage automatique, tous deux co-organisateur·rice·s de l'AISC, cet article tente d'établir un dialogue inter/transdisciplinaire entre l'ingénierie et les sciences humaines qui, selon nous, est de plus en plus vital à mesure que les technologies telles que l'IA intensifient leur impact sur l'écosystème de la musique. Nous abordons des questions émergentes dans les dernières éditions de l'AISC, telles que :

  1. Comment les possibilités offertes par les outils d'IA varient lorsqu'ils sont utilisés pour soutenir des récits dans différentes traditions musicales et culturelles, ce qui a un impact sur le travail nécessaire pour atteindre l'expressivité et la virtuosité ;
  2. Comment différents modèles de ML évoquent différentes attentes et modèles mentaux, des formes d'alignement entre l'homme et l'IA, des stratégies d'écriture de chansons, et la nature du travail d'équipe entre humain·e·s, et ;
  3. Comment les entrées de l'AISC contribuent à des discours tels que le timbre et la vocalité, l'accord et le tempérament, les théories de l'écoute, la virtuosité et la dichotomie artificialité/authenticité.

Cet article aborde des domaines tels que l'ethnomusicologie, l'apprentissage automatique, la recherche d'informations musicales, les études sur la musique populaire, la philosophie de la technologie et l'écriture de chansons (en tant que pratique créative, sujet d'enquête critique et pédagogie).


eTu{d,b}e with spatialised improvising agents

Kasey Pocius, Maxwell Gentilli-Morin, Tommy Davis

L'eTube est un infra-instrument qui combine un bec de saxophone, un tube en PVC et une interface de contrôle personnalisée qui facilite l'interaction entre un·e interprète et des agents musicaux. eTu{d,b}e est notre cadre d'improvisation qui adopte et adapte des agents musicaux existants créés par d'autres développeur·euse·s à travers lesquels nous explorons l'interaction humain·e-ordinateur, la spatialisation, l'agencement et la machine dans la performance improvisée.

Martin Daigle

Le projet Corpora présente le logiciel KICKASS de Bob Pritchard, qui permet de connecter les caméras Kinect à Max MSP. Ce logiciel a été utilisé par la Inland Ocean Cooperative pour permettre aux danseur·euse·s de contrôler en temps réel le traitement audio de musicien·ne·s improvisateur·rice·s.
Les exemples illustrant la configuration sont présentés dans les vidéos suivantes : Vidéo 1 et Vidéo 2.