Tom Mays : L'informatique musicale comme mode de vie – Ou un patch pour chaque occasion
© Michel Grasso

Tom Mays : L'informatique musicale comme mode de vie – Ou un patch pour chaque occasion

Une Conférence Émérite de Tom Mays, responsable de la classe de Composition électroacoustique à l’Académie supérieure de musique de la Haute Ecole des Arts du Rhin, Strasbourg.

Cette conférence aura lieu à la SALLE TANNA SCHULICH, suivie d'une réception avec traiteur dans le hall du Pavillon de la musique Elizabeth Wirth.

Cet événement est gratuit est ouvert au grand public.

*Veuillez noter que cette conférence se déroulera en anglais.

Inscription

Aucune inscription n'est requise pour cet événement.

**Pour les étudiant·e·s du CIRMMT qui souhaitent que leur présence soit prise en compte pour l'attribution des bourses, veuillez scanner le code QR disponible à l'entrée de la salle Tanna Schulich.

Résumé

Cette conférence raconte une histoire de créativité à travers des patchs, des solutions en temps réel pour des problèmes hors du temps, de la musicalité de l'interactivité et de la complexité construite d’éléments simples, de la quête de la perfection et de l'acceptation de l'erreur, du contrôle des paramètres musicaux et du mapping des contrôleurs gestuels, de l'utilisation de caméras pour capter le mouvement et d'instruments numériques pour déplacer le son, de l'activation de l'espace et du passage du temps…

Je vais explorer ma pratique musicale de ces 35 dernières années à travers une série de patchs Max – des environnements modulaires pour l'interaction et le traitement en temps réel, des algorithmes d’aléatoire structuré et de séquences déterminées, du tracking de caméra et du mapping du karlax. Des patchs pour la composition et la performance, la spatialisation et la synthèse, l'analyse audio et l'interaction humaine… et peut-être même juste pour s’amuser un peu…

Biographie

Originaire de la Californie, installé depuis longtemps en France, Tom Mays est compositeur, musicien électronique, enseignant et chercheur, responsable de la classe de Composition électroacoustique à l’Académie supérieure de musique de la HEAR, Strasbourg – enseignant également pour l'Ircam et NYU-Paris. Il présente séminaires, master classes et ateliers et développe environnements de création temps réel. Il compose ou improvise musiques numériques et mixtes pour instruments, dispositifs temps réel, supports électroacoustiques, contrôleurs gestuels et nouvelles lutheries (comme le Karlax et des captations de mouvement par caméra). Il crée concerts, installations interactives, musique pour danse, théâtre et film – ses œuvres étant commandées et soutenues par divers studios, organisations et ensembles en France et à l’international tels les CNCM La Muse en Circuit et Césaré, le CIRM, Fabrique Nomade, Didascalie.net, Radio France, Voix de Stras’ et Les Percussions de Strasbourg.

Il collabore à la création du Centre national de création musicale Césaré à Reims, passe presque 10 ans à l’Ircam comme Réalisateur Informatique Musicale, enseigne 14 ans dans la classe de Nouvelles Technologies appliquées à la composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et développe plusieurs environnements de création temps-réel (plus récemment : CRT). Il est chercheur associé au centre de recherche CREAA à l’Université de Strasbourg et actuellement président de l’Association des enseignants et enseignantes de la musique en composition électroacoustique (Aecme) en France.