Emilia Gómez – Recherche d'informations musicales basées sur l'audio : de la conception basée sur les connaissances à la conception basée sur les données, de l'informatique musicale à l'éthique et à la société

Emilia Gómez – Recherche d'informations musicales basées sur l'audio : de la conception basée sur les connaissances à la conception basée sur les données, de l'informatique musicale à l'éthique et à la société

Une Conférence Émérite d'Emilia Gómez, scientifique au Centre commun de recherche de la Commission européenne.

Cette conférence aura lieu à TANNA SCHULICH HALL, suivie d'une réception avec traiteur dans le hall du Pavillon de la Musique Elizabeth Wirth.
Cet événement est gratuit est ouvert au grand public.

*Veuillez noter que cette conférence se déroulera en anglais.

Nous vous invitons à partager cet événement sur Facebook, dès que le lien sera disponible.

Inscription

Aucune inscription n'est requise pour cet événement.

**Pour les étudiant·e·s du CIRMMT qui souhaitent que leur présence soit prise en compte pour l'attribution des bourses, veuillez scanner le code QR disponible à l'entrée de la salle Tanna Schulich.

Resume

Cette conférence se concentre sur la recherche d'informations musicales (MIR) basée sur l'audio et réfléchit aux origines du domaine, aux différentes époques de la MIR et aux développements récents. Je me concentrerai sur le changement de paradigme de la conception algorithmique axée sur les connaissances à celle axée sur les données, en raison des récents développements dans le domaine de l'apprentissage automatique. Ce changement de paradigme sera présenté pour un ensemble représentatif de tâches MIR bien connues : description du contenu de la hauteur, description rythmique, reconnaissance de l'émotion musicale et identification de la version, qui sont liées au concept de similarité. Ensuite, je discuterai des défis actuels que le domaine de la MIR doit relever et des tendances de recherche que je prévois pour l'avenir, notamment en ce qui concerne l'impact social et éthique des systèmes algorithmiques de la MIR.

Biographie

Emilia Gómez (MSc. Ingénierie des télécommunications, doctorat en informatique, accréditation de professeur titulaire) est scientifique senior au Centre commun de recherche de la Commission européenne, où elle dirige l'équipe Human Behaviour and Machine Intelligence (HUMAINT) qui apporte un soutien scientifique aux politiques de l'UE en matière d'intelligence artificielle dans le cadre du Centre européen pour la transparence algorithmique. Elle est également professeur invité en technologie musicale à l'université Pompeu Fabra de Barcelone, en Espagne.

Dr. Gómez possède une longue expérience universitaire dans le domaine de la recherche d'informations musicales, où elle étudie les algorithmes de description musicale basés sur les données. À partir de la musique, elle étudie l'impact de l'IA sur le comportement humain, notamment sur l'emploi, les décisions, les droits fondamentaux et les enfants. Elle a été la première femme présidente de l'International Society for Music Information Retrieval, est actuellement membre du groupe d'experts One AI de l'OCDE, boursière ELLIS (European Laboratory for Learning and Intelligent systems), et son travail a été reconnu par des citations et des distinctions, par exemple EUWomen4Future, Red Cross Award to Humanitarian Technologies ou ICREA Academia.