Jeff Snyder : Conception et composition pour des instruments électroniques inhabituels
Crédit photo : Kim Indresano

Jeff Snyder : Conception et composition pour des instruments électroniques inhabituels

Une Conférence Émérite de Jeff Snyder, compositeur, musicien et concepteur d'instruments basé aux États-Unis.

Cette conférence aura lieu à TANNA SCHULICH HALL, suivie d'une réception avec traiteur dans le hall du Pavillon de la Musique Elizabeth Wirth. Cet événement est gratuit est ouvert au grand public. Cette conférence était initialement prévue pour le 7 octobre 2024.

*Veuillez noter que cette conférence se déroulera en anglais.

Inscription

Aucune inscription n'est requise pour cet événement.

**Pour les étudiant·e·s du CIRMMT qui souhaitent que leur présence soit prise en compte pour l'attribution des bourses, veuillez scanner le code QR disponible à l'entrée de la salle Tanna Schulich.

Resume

Le compositeur, concepteur d'instruments et improvisateur Jeff Snyder parle de son travail, des instruments qu'il a inventés à sa carrière musicale variée. Il parlera de son alter ego électro-country Owen Lake, de son travail à la tête du Princeton Laptop Orchestra pendant plus d'une décennie, de sa Early Music en réalité alternée et de son récent album de musique de danse expérimentale.

Biographie

Jeff Snyder (né en 1978) est un compositeur, improvisateur et concepteur d'instruments vivant à Princeton, dans le New Jersey, et actif dans la région de New York.

En tant que fondateur et concepteur principal de Snyderphonics, Jeff conçoit et fabrique des instruments de musique électroniques inhabituels. Ses créations comprennent le Manta, qui est joué par plus de 150 musiciens dans le monde, le JD-1 Keyboard/Sequencer, qui a été commandé en tant que contrôleur spécialisé pour les synthétiseurs Buchla, et le synthétiseur modulaire analogique personnalisé sur lequel il se produit régulièrement.

Jeff est membre du duo électronique expérimental ExclusiveOr, du groupe de jazz avant-gardiste The Federico Ughi Quartet, du trio d'improvisation bruitiste The Mizries et de l'ensemble d'ordinateurs portables Sideband. Il est à la tête du groupe Owen Lake and the Tragic Loves sous son alter-ego électro-country, Owen Lake. Il compose également de la musique ancienne à réalité alternée pour un ensemble d'instruments qu'il a inventés.

En 2009, Jeff a cofondé un label de musique expérimentale, Carrier Records , qui continue de publier de la musique expérimentale étrange et passionnante. En 2011, il a obtenu un doctorat avec distinction en composition musicale à l'université de Columbia. Il est directeur de la musique électronique à l'université de Princeton et directeur de PLOrk , l'orchestre de portables de Princeton.