Mimétisme: Analyse des œuvres augmentées pour percussions

L'atelier sera basé sur Mimétisme (2021) - une pièce récente pour percussions, électronique temps réel et traitement vidéo temps réel, composée par Örjan Sandred.

Un atelier dans A-820 (CIRMMT Performance and Recording Lab) le 13 octobre, 14:30-16:30 sur l'intégration de l'électronique temps réel et traitement vidéo temps réel à la composition et à la performance.

Les conférencier·e·s seront la percussionniste Victoria Sparks et le compositeur Örjan Sandred. L'atelier s'appuiera sur l'œuvre récente pour percussions, électronique temps réel et traitement vidéo temps réel, Mimétisme (2021), composée par Sandred pour Sparks.

Mimétisme, pour percussion, électronique temps réel et traitement vidéo temps réel, notes de programme :

"Mimétisme explore la relation entre les stimuli visuels et auditifs et la façon dont ils affectent notre perception de la musique. L'électronique en temps réel fonctionne comme une extension des instruments de percussion et réagit à chaque coup et à chaque roulement. Parfois, la partie électronique va au-delà de ce que joue le percussionniste et devient un double virtuel qui semble avoir sa propre vie. Trois caméras captent la performance, qui devient la base des projections vidéo. Parfois, la vidéo est étroitement liée à la performance en direct, mais parfois elle se détache pour soutenir la partie électronique. De cette manière, elle brouille ce qui est exécuté par le percussionniste et ce qui est purement généré par l'électronique.

Le mimétisme fait référence à la façon dont les organismes et les plantes sont capables d'imiter une autre espèce afin, par exemple, de se protéger contre les prédateurs. Il peut également s'agir de la reproduction inconsciente des gestes d'autrui."

Le nombre de participants étant limité, il ne reste qu'une seule place disponible. Si vous souhaitez participer, veuillez envoyer un e-mail ici.