Un après-midi de séminaires

Un après-midi de séminaires

Un après-midi avec des présentations données par les nouveaux membres régulier·e·s du CIRMMT qui donnent un aperçu de leurs intérêts, de leurs projets et de leurs recherche : Ana Sokolović, Ghyslain Gagnon, Philippe Bocher et Vincent Lévesque.

Horaire

  • 13:00 - 13:35 - Vincent Lévesque
  • 13:40 - 14:15 - Ghyslain Gagnon
  • 14:15 - 14:45 - Pause café
  • 14:45 - 15:05 - Philippe Bocher
  • 15:10 - 15:45 - Ana Sokolović

Ana Sokolović

Ana Sokolović, Photo Credit: Raoul Manuel Schnell
Ana Sokolović, Photo Credit: Raoul Manuel Schnell

Membre régulièr·e

Université de Montréal, Faculté de musique

OpéRA

Le projet OpéRA de poche vise à développer des opéras pour la réalité augmentée et virtuelle par un processus de cocréation interdisciplinaire qui relie recherche académique, recherche et développement technologique et création artistique. Ces opéras, qui seront accessibles sur téléphones intelligents et tablettes, permettront au public d’assister à une représentation opératique à 360° dans leur espace domestique. Ce projet a pour but de renouveler et démocratiser l’opéra.

Biographie

Figure importante de la musique contemporaine, la compositrice Ana Sokolović est née à Belgrade (Serbie) et vit à Montréal depuis 1992. Sa musique se distingue par son univers rythmé du folklore des Balkans, coloré d’images ludiques et inspiré de différentes disciplines artistiques. Par ailleurs, depuis 2022, elle est titulaire de la première Chaire de recherche du Canada en création d’opéra à l’Université de Montréal, où elle est aussi professeure de composition.

Ghyslain Gagnon

Ghyslain Gagnon
Ghyslain Gagnon

Membre régulièr·e

École de technologie supérieure

Systèmes embarqués : le diable se cache dans les détails

Nous nous attendons à ce que les choses fonctionnent. Il n'y a pas si longtemps, se connecter à l'internet avec un modem de ligne téléphonique 56k était le point culminant d'une journée, et installer avec succès une nouvelle carte graphique dans un ordinateur (avec ses pilotes sur 3 disquettes) nécessitait d'annuler tous les autres projets pour le week-end. Aujourd'hui, quel que soit le niveau de complexité des systèmes, avec des couches de protocoles, des exigences de compatibilité ascendante, des attentes croissantes en matière de performances et des préoccupations en matière de cybersécurité, tout ce qui ne fonctionne pas instantanément est digne d'une crise. Pourtant, l'intégration de diverses technologies dans un système est un défi majeur.

Mes recherches se sont principalement concentrées sur la manière de faire fonctionner les choses, en particulier pour les systèmes embarqués avec de nouvelles technologies. Dans cet exposé, je présenterai diverses réalisations et projets en cours, en espérant que cela aura un sens pour votre travail et favorisera de nouvelles collaborations.

Biographie

Ghyslain Gagnon a obtenu un doctorat en génie électrique de l'Université Carleton, Ottawa, ON, Canada, en 2008. Il est actuellement doyen de la recherche et professeur à l'École de technologie supérieure, Montréal, QC, Canada. Il siège au conseil d'administration de nombreux organismes de recherche et a été directeur du laboratoire de recherche LACIME, Montréal, de 2013 à 2020, un groupe de 15 facultés et près de 150 étudiant·e·s et chercheur·euse·s très dévoués en microélectronique, en traitement numérique du signal et en communications sans fil. Très enclin aux partenariats de recherche avec l'industrie, ses recherches portent sur la microélectronique, le traitement des signaux numériques et l'apprentissage automatique avec diverses applications, notamment dans les domaines des soins de santé, des arts médiatiques et de la gestion de l'énergie dans les bâtiments.

Philippe Bocher

Philippe Bocher
Philippe Bocher

Membre régulièr·e

École de technologie supérieure

Science des matériaux et génie mécanique, pour plus de résonnance

Si la science des matériaux et le génie mécanique ont fortement contribué à l'évolution des idées dans le domaine musical, en permettant en particulier de créer des instruments adaptés aux besoins d’expression des artistes et de leur époque ; l’amplification, la numérisation et la compression du son ont déplacé l’évolution du discours musical vers le génie électrique et logiciel. Dans une société qui se dématérialise et où tout s’accélérer, le sociologue et philosophe allemand Hartmun Rosa propose la résonnance comme solution. Or quoi de plus résonnant qu’une expérience acoustique ? En cela, je suis persuadé qu’il est possible de proposer des expériences résonnantes grâce à la fabrication d’instruments tirant profit tant des propriétés de la matière (les matériaux) que par la conception œuvres dont les structures sont inspirées par le génie mécanique. Et cela, que ce soit sur la manière de produire le son que de la manière de l’organiser dans le temps et dans l’espace.

Biographie

Philippe Bocher est un spécialiste en génie des matériaux et professeur au département de génie mécanique de l’École de technologie supérieure. Il travaille essentiellement dans le domaine de la fabrication de pièces métalliques pour l’industrie aéronautique, du transport terrestre et de l’énergie, mais une de ses passions est la musique et les expériences acoustique en générales. Il est très enthousiaste à l’idée de rejoindre le CIRMMT, et espère pouvoir contribuer d’une manière ou d’une autre au développement d’idée et d’expériences acoustique.

Vincent Lévesque

Vincent Lévesque
Vincent Lévesque

Membre régulièr·e

École de technologie supérieure

Enrichir l’expérience utilisateur avec l’haptique

Une ambition commune de mes recherches est de démontrer que le retour haptique peut être utilisé pour créer des expérience utilisateur riches, agréables et utiles. Dans cette présentation, je ferai un survol de projets qui explorent comment l’haptique peut améliorer nos interactions avec le monde numérique et créer des expériences utilisateurs attrayantes et engageantes. Certains de ces travaux explorent comment l’haptique peut avoir un impact positif sur des dispositifs ayant des propriétés novatrices, tels que des écrans tactiles incurvés ou flexibles. D’autres travaux explorent comment des expériences uniques peuvent être créés avec des technologies haptiques émergentes, tel que l’haptique de surface, le changement de forme, ou les actionneurs pouvant serrer ou glisser contrer la peau. Mes travaux récents explorent finalement l’haptique omniprésente au travers de vêtements, d’objets intelligents et de dispositifs dotés de propriétés haptiques, et leur utilisation combinée pour créer des expériences plus riches. Durant cette présentation, je tenterai de plus de montrer ce que les chercheurs et praticiens de l’haptique et de la musique peuvent apprendre l’un de l’autre.

Biographie

Vincent Lévesque est professeur agrégé au département de génie logiciel et TI de l’École de technologie supérieure et directeur du groupe de recherche Haptique et UX (HUX). Il a été le co-organisateur de la IEEE World Haptics Conference 2021 et éditeur adjoint pour les revues IEEE Robotics and Automation Letters (RA-L) de 2018 à 2021 et IEEE Transactions on Haptics de 2016 à 2019. Il a été chercheur pour Immersion Corp. de 2011 à 2016 et chercheur postdoctoral au département de l’informatique à l’université UBC de 2009 à 2011. Il a reçu un baccalauréat en génie informatique (2000) et une maîtrise (2003) et un doctorat (2009) en génie électrique de l’université McGill. Ses intérêts de recherche sont à l’intersection des technologies haptiques et de l’interaction humain-ordinateur, et incluent l’haptique mobile et portable, les afficheurs tactiles, et l’haptique de surface. Il est le récipiendaire de plusieurs prix dont prix biennal TCH Early Career Award du IEEE Technical Committee for Haptics en 2019, les prix du meilleur relecteur des conférences ACM ICMI 2016 et IEEE Haptics Symposium 2010, les prix du meilleur article aux conférences IEEE Haptics Symposium 2012 et ACM CHI 2011 pour ses travaux sur l’interaction tactile avec friction programmable, le prix de la meilleure démonstration à la conférence IEEE Haptics Symposium 2008 pour ses travaux sur le graphisme tactile dynamique, et le prix du meilleur article à la conférence IEEE World Haptics 2007 pour ses travaux sur le Braille rafraichissable.