Atelier sur les joies et les dangers de l'auto-analyse des musicien·nes

Atelier sur les joies et les dangers de l'auto-analyse des musicien·nes

Un événement organisé par l'axe de recherche 2 (Recherche en information musicale)

Description

Suite à la conférence émérite de Nicolas Donin du 20 janvier 2025, un atelier du CIRMMT sur Les joies et les périls de l'auto-analyse des musicien·nes est prévu pour le jeudi 23 janvier. L'auto-analyse, c'est-à-dire l'analyse par les compositeur·rices de leurs propres œuvres, a pris une place de plus en plus importante dans les écrits sur la musique au cours des derniers siècles. Elle offre une perspective unique sur leur conceptualisation de leur activité artistique et sur le déroulement de leur processus créatif. De nos jours, pratiquement toute pratique créative en musique au-delà de la composition peut intégrer l'auto-analyse, basée sur une variété de méthodologies.

Appel à propositions

Nous invitons les participant·es à faire des présentations de 20 minutes (ou des conférences-récitals de 30 minutes) en français ou en anglais sur tous les aspects de ce sujet, y compris les auto-analyses des praticien·nes de la musique, les travaux musicologiques qui s'appuient sur les auto-analyses, les considérations méthodologiques et conceptuelles, et la recherche sur la documentation et la préservation des auto-analyses des musicien·nes et des compositeur·rices.

Les participant·es intéressé·es doivent s'inscrire à l'aide de ce formulaire MS, qui comprend un champ pour télécharger une proposition de 250 mots maximum (date limite de soumission : 20 décembre). Les présentateur·rices accepté·es seront contacté·es et le programme final sera annoncé au début de l'année 2025.