Réservations de billets
Cet événement est ouvert au grand public et gratuit sur réservation.
Pour les étudiant·e·s du CIRMMT qui souhaitent que leur présence soit prise en compte pour l'attribution des prix, veuillez réserver votre place.
Nous vous invitons à partager cet événement via Facebook, dès que le lien sera disponible.
Programme
James Annett : Signals, gestures and flow
pour alto, flûte(s), saxophone(s), percussions et électronique
Cette performance collaborative met en valeur un programme écrit par le compositeur, le fruit d’une recherche indépendante menée à l’IRCAM, au CCRMA et en compagnie de membres du projet FluCoMa au cours des trois dernières années.
L’idée d’« environnement sensible/social » en est le point de départ, influencé par le travail de Pauline Oliveros, George Lewis et Bessel Van Der Kolk. Ainsi je me demande ce qui caractérise cet environnement du point de vue du lieu, de l’intention et de l’accident. Dans quelle perspective est-il lisible? Quel genre de socialité et d’interaction engendre-t-il? Lorsque j’écrivais mon programme, je souhaitais créer un instrument avec lequel performer, mais qui offrirait également un environnement sonore que les autres musicien·ne·s peuvent habiter et façonner. Dès le départ, j’ai adopté une conception spatiale et chorégraphique. Cette performance live@CIRMMT multicanale représente donc un volet important du projet.
Les solistes improvisateur·rice·s ont collaboré dans le passé, y compris au festival IMOO. Cette pièce comprend des matériaux tirés d’enregistrements de chacun des solistes, arrangés spécialement pour cette performance.
Interprètes :
- James Annett, alto et laptop
- Anna Webber, flûte et saxophone
- Erik Hove, flûte et saxophone
- John Hollenbeck, batterie et percussions
Brice Gatinet & Benjamin Lavastre : Instrumental Interaction III
Instrumental Interaction III pour Karlax et guitare classique est une pièce profondément mixte où chaque instrument explore le territoire de l’autre. Ainsi, on trouve comme sources d’inspiration l’univers harmonique microtonal de la guitare mais aussi l’expression gestuelle et chorégraphique propre à l'instrument de musique digital Karlax. Plusieurs écritures se superposent plus ou moins électroniques, spatialisées, synchronisées ou actives comme des pulsations très lentes avec le Temps comme principal témoin.
Interprètes :
Biographies
James Annett
James Annett est un compositeur multi-instrumentiste vivant à Montréal. Sa musique explore la rencontre de divers styles, notamment le jazz, la musique nouvelle et le rock expérimental. Basée sur l’improvisation, sa pratique artistique intègre le mouvement et l’interactivité. Il s’est produit aux côtés de Roscoe Mitchell, Malcolm Goldstein, au sein du Ratchet Orchestra et avec son trio Say Spirit avec Colin Fisher et Josh Cole. Il joue régulièrement dans divers évènements et festivals canadiens, dont le FIMAV, Suoni Per Il Popolo et l’Off Jazz Festival.
Brice Gatinet
Brice Gatinet est un compositeur français vivant actuellement à Montréal. Ses intérêts musicaux sont nombreux. Il a étudié autant le jazz, l’improvisation, le death-metal que Chopin. Il a eu la chance de croiser de très grands musiciens tels que Kurt Rosenwinkel, Francesco Filidei, Joelle Léandre, Bojan Zulfikarpacik, Stephano di Battista, Ana Sokolović, Jean Andreo ou encore Michel Portal. Ses œuvres exhibent ces disparités énergétiques et démontrent un intérêt marqué par les extrêmes, deux éléments qui sont au cœur de son écriture et de sa pensée musicale. Son travail porte le sceau de cette démarche où technicité, poésie et structure sont intimement lié afin de créer une dynamique personnelle, proche de l’éclatement, fondement d’un univers sonore affranchi de contraintes. Il a terminé un doctorat à l’Université McGill sous la direction de Philippe Leroux.
Benjamin Lavastre
Benjamin Lavastre s'est formé à la Haute Ecole de Musique de Genève avec Michaell Jarrell, Luis Naón, Eric Daubresse et Pascal Dusapin ainsi qu'à la Hochschule de Weimar avec Michael Obst. Il poursuit actuellement un PhD à l'Université McGill à Montréal avec Philippe Leroux. Sa recherche est axé sur les interactions entre les instruments numériques (notamment le Karlax) et les instruments acoustiques. Ses pièces ont été joués par des ensembles et chefs prestigieux comme le MDR Symphony Orchestra, le quatuor TANA, le Contemporary Music ensemble, Lorraine Vaillancourt, Guillaume Bourgogne, Kanako Abe, Ullrich Kern et dans les festivals Archipel à Genève, ZKM, Impuls entre autres. Par ailleurs il est sélectionné à l'académie ARCO en 2019. Il remporte le Prix du conseil de Genève en 2018 et le Prix Paléo Festival de Nyon en 2020. Aussi guitariste, il évolue dans un répertoire varié allant de la musique contemporaine au jazz. Il est professeur de guitare titulaire du diplôme d'Etat en France. Ses pièces sont publiées chez Babelscores.
Anna Webber
Anna Webber est une flutiste, saxophoniste et compositrice dont les intérêts et le travail chevauchent les approches esthétiques du jazz d’avant-garde et de la musique nouvelle. On a dit de sa musique qu’elle était « visionnaire et fascinante » (Wall Street Journal), « une musique intelligente [qui] s’adresse à tout le corps » (NPR). Son album Clockwise a été classé 6e meilleur album au palmarès 2019 du NPR Jazz Critics Poll, et son album paru en 2020 Both Are True (Greenleaf Music), codirigé avec la saxophoniste et compositrice Angela Morris, a été nommé parmi les 10 meilleurs albums de 2020 par le New York Times. Boursière du Berlin Prize en 2021, elle a été nommée meilleure flutiste « étoile montante » (Rising Star) au classement du Downbeat Critic’s Poll de 2020.
Erik Hove
Le saxophoniste alto Erik Hove joue dans une grande variété d’idiomes : jazz, musique improvisée et musique contemporaine. Natif de Vancouver, il a vécu à Montréal et New York, étudiant à l’Université McGill de même qu’avec le maître de l’alto Greg Osby. À New York, il a formé le groupe de jazz et tourne-disque Soundclash qui a remporté le prix François-Marcaurelle à l’OFF festival de jazz de Montréal et enregistré pour l’étiquette Effendi. Il dirige plusieurs trios et quatuors. Il est retourné récemment à McGill pour étudier la composition où il a également formé son dernier projet, le Erik Hove Chamber Ensemble. Il se produit aux côtés de nombreux artistes locaux et internationaux, notamment le Christine Jensen Jazz Orchestra lauréat d’un prix Juno et l’ensemble Montreal People d’Anna Webber.
John Hollenbeck
Reconnu dans les milieux du jazz et de la musique nouvelle, l’éclectique compositeur et percussionniste John Hollenbeck s’est taillé une réputation comme l’instigateur et le moteur de l’inclassable Claudia Quintet et l’ambitieux John Hollenbeck Large Ensemble, deux groupes qui plongent leurs racines dans le jazz, les musiques du monde et la composition contemporaine. En nomination à six reprises pour des Grammy, il a travaillé avec de nombreux chefs de file du jazz, dont Bob Brookmeyer, Fred Hersch, Tony Malaby et est bien connu pour sa longue collaboration avec Meredith Monk.