Si des membres du CIRMMT de Montréal ont besoin d'un transport de/vers Sherbrooke, veuillez contacter cirmmt.info[AROBASE]mcgill[POINT]ca pour discuter des options.
Inscription
Pour vous inscrire à cet événement, veuillez réserver votre place ici.
Date limit pour l'inscription : vendredi 28 février 2025.
AGORA : Artisans-Guitare-Ondes-Recherche-Acoustique
Ce symposium a pour but de réunir différentes professions autour d'un thème central, la guitare. Des luthiers québécois de renommée internationale, des musiciens professionnels (principalement de l'École de Musique - UdS), des spécialistes de l'acoustique et du rayonnement structurel se retrouveront pour une première journée consacrée aux échanges scientifiques et techniques. La seconde journée sera ouverte au grand public et créera une dynamique de communication scientifique et de vulgarisation (visites de laboratoires pour les familles, présentation des résultats discutés lors de la première journée). La pluridisciplinarité est au cœur de ce symposium, où les étudiants en génie mécanique et en école de musique interagissent avec les luthiers et les écoles de lutherie. Nous espérons encourager l'interaction entre les cégeps et les universités et le travail interdisciplinaire.
Carolina Espinoza, professeuse adjointe à l'Université du Chili
Ses recherches portent sur l'étude de la relation entre la matérialité et le son, depuis ses fondements physiques, mathématiques et perceptuels jusqu'à sa portée artistique. Elle interagit avec des chercheur·euses et des artistes avec lesquels elle peut développer des explorations inter et transdisciplinaires aux frontières de l'art et de la science, dans une recherche continue de croisements conceptuels, techniques et méthodologiques. Elle s'intéresse particulièrement à la manipulation spectrale du son des instruments de musique à l'aide de métamatériaux, ce qui sera principalement le sujet de son intervention.
Programme préliminaire jour 1 (14 mars)
10h00 à 10h30 : Introduction générale à la journée
10h30 à 11h00 : Trois points de vue de luthiers - Quels sont les outils manquants pour la caractérisation acoustique ou mécanique d'une guitare, et à quel stade de sa construction ?
11h00 à 12h00 : Cinq présentations d'étudiants/chercheurs - Quels sont les outils/méthodes issus de la recherche en acoustique/vibration qui pourraient s'appliquer à la fabrication de guitares ?
12h00 à 13h00 : Déjeuner (buffet avec options végétariennes/végétaliennes) - discussions
13h00 à 13h45 : Conférence plénière - Modifications géométriques et matérielles des guitares impliquant des métamatériaux en bois : vers la conception timbrale des instruments de musique (Carolina Espinoza, Universidad de Chile)
13h45 à 15h30 : Des musiciens semi-professionnels ou professionnels feront des démonstrations de différents modèles de guitares, avec des enregistrements binauraux et ambisoniques en parallèle (à l'école de musique ou à la faculté d'ingénierie, parallèlement à une visite des locaux).
15h30à à 16h30 : Lecture d'enregistrements via un casque à conduction osseuse, un casque traditionnel, et dans une salle ambisonique - discussions
16h30 à 17h00 : Collation de l'après-midi (options végétariennes/végétaliennes)
17h00 à 18h00 : Table ronde entre tous les participants : Table ronde entre tous les participants. Bilan de la journée et perspectives pour AGORA 2026.
Programme préliminaire jour 2 (15 mars)
Le samedi, le grand public sera invité à écouter les enregistrements réalisés le vendredi 14 mars, à rencontrer les luthiers et leurs guitares, à écouter des mini-concerts donnés par des musiciens semi-professionnels ou professionnels dans les locaux de l'Ecole de Musique et de la Faculté d'Ingénierie.